
HI
Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4705 employés dans le monde.
HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.
Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.
CONTEXTE :
La conceptualisation de la qualité de vie et son rendu mesurable font l’objet de travaux au sein d’Humanité & Inclusion (HI) depuis 2013. De cette entreprise, s’est constitué l’outil nommé ScoPeO, dont la conception a été accompagnée par des partenaires académiques et financée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg. Au cours de l’AC5, HI et le MAEE Luxemboug ont décidé d’explorer les effets des interventions, ce qui a été l’opportunité de déployer l’outil ainsi conçu. Par l’intermédiaire d’une grande enquête ScoPeO, les parties prenantes se sont ainsi engagées à observer un résultat : celui d’une possible amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires visés par les projets d’intervention financés par la coopération luxembourgeoise. Cette grande enquête a été déployée dans 16 pays, sur 4 continents. L’outil se déploie au travers d’une baseline puis d’une endline. La baseline a été réalisée en 2019, et la endline entre 2021 et 2022. Cette collecte de données à large échelle est une occasion unique 1) d’explorer les effets des différents packages d’activités mis en œuvre par HI et ses partenaires, 2) de capitaliser sur l’outil ScoPeO lui-même (structure de l’outil et retours des équipes sur les traductions, conditions de déploiement, recommandations pour son utilisation et bonnes pratiques).
Ainsi, cette ouverture de poste vise à saisir cette occasion pour mener toutes les analyses pertinentes à partir de la base de données baseline et endline, qui comptabilisent les réponses de plus de 4000 participants, afin de valoriser le travail des équipes qui ont participés à la mise en œuvre des interventions, d’apprendre de cette expérience et de cet outil, et d’étayer et de formaliser l’ensemble des recommandations liées à l’utilisation de ScoPeO lors des futurs déploiements.
OBJECTIFS DU POSTE :
Au sein de la direction 3I (Innovation, impact, information) et sous le management du MEAL Manager, votre rôle sera l’analyse des données issues des enquêtes ScoPeO (outil de mesure de la perception de la qualité de vie par les individus) baseline et endline réalisés dans le cadre des interventions financées par l’AC5 du MAE Luxembourg.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
1) Traitement des données de la baseline et de la endline ScoPeO
-
Formaliser la démarche de vérification de la qualité des données
-
Vérifier la qualité des données et identifier les potentielles limitations à l’analyse
-
Nettoyer les bases de données des différentes zones d’intervention et constituer 2 bases de données exploitables (ScoPeO-Adults ; ScoPeO-Kids)
2) Analyse des données de la baseline et de la endline ScoPeO : analyses descriptives, sensibilité à l’age, au genre, au handicap, structure interne de l’outil (analyses inter-items, tests psychométriques)…
-
Formaliser le plan d’analyse
-
Réaliser les analyses descriptives pertinentes
-
Analyser l’évolution des résultats entre les données baseline et endline (mesure des effets)
-
Analyser la sensibilité de l’outil ScoPeO par rapport aux interventions (package d’activités)
-
Analyser la sensibilité de l’outil à l’âge, au genre, et au handicap
-
Analyser la structure interne de ScoPeO-Adults (analyses inter-items, tests psychométriques)
-
Comparer les résultats à d’autres jeux de données
3) Formalisation et diffusion des enseignements autour de ScoPeO (rapport, capitalisation)
-
Avec l’appui du coordinateur de l’enquête Endline, rédiger un rapport lié à la mesure des effets des interventions AC5 via ScoPeO (comparaison des données baseline et endline)
-
Rédiger un document succins de capitalisation consignant les enseignements tirés des analyses réalisées
4) Amélioration des matrices d’analyse ScoPeO existante
PROFIL REQUIS :
- Vous avez au moins une expérience avérée en analyses statistiques à partir de jeux de données quantitatives, dont la réalisation de tests psychométriques sur un outil de mesure des effets. La connaissance des enjeux / du fonctionnement des ONGI serait un plus
- Vous êtes en capacité de communication à l’écrit et à l’oral de façon claire, concise, et responsable, et à s’adapter aux différents interlocuteurs (notamment communication à distance, et en contexte multiculturel), en Français et en Anglais.
- Vous êtes rigoureux, autonome et avez le sens de l’initiative
- Vous maitrisez un logiciel d’analyse de données
- Vous maitrisez parfaitement le français et l’anglais
CONDITIONS DU POSTE:
· CDD de 2,5 mois à partir de mi-juin 2022
· Poste pouvant être basé Lyon / Bruxelles / Paris / Londres
· Des avantages supplémentaires selon la localisation
· Accord télétravail avantageux
How to apply
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :
http://www.jobs.net/j/JOtsEYBr?idpartenaire=136
Seules les personnes retenues pour ce poste seront contactées.