Consultant.e – formations sur la prévention des abus pour les membres du comité de coordination des ONGI en RCA

CCO

Consultant.e national.e ou international.e en charge du développement et de la mise en œuvre de 2 formations de formateur et d’une formation simple sur la prévention des abus

1/ INTRODUCTION

Le CCO est une ONG nationale reconnue par les autorités centrafricaines qui compte, au 28/10/2021, 53 ONG internationales membres ainsi que 7 observateurs. Le CCO vise à assurer/renforcer, de manière indépendante, la coordination entre les ONGI membres, les autorités locales et nationales, les Nations Unies, les bailleurs de fonds, les représentations diplomatiques et les partenaires externes. Il facilite un meilleur partage d’information, d’expertise, la mise en place de lignes directrices et le respect des principes fondamentaux pour une utilisation plus coordonnée, efficiente et efficace des ressources de l’aide humanitaire, de relèvement et de développement en réponse aux besoins des populations de la RCA. Les activités du CCO sont développées statutairement autour de 5 piliers :

  1. Information / Plateforme d’Echanges

  2. Coordination / Représentation

  3. Plaidoyer

  4. Communication

  5. Accès / Sécurité / Protection des populations civiles

Les activités du CCO sont soutenues et financées par NRC, par l’Union Européenne (DG ECHO), par la Coopération Suisse (DDC), et par USAID (BHA).

2/ OBJECTIF GLOBAL
L’objectif est de mener à Bangui et sur le terrain, 2 formations de formateurs et 1 formation simple en français sur le thème de la prévention des abus. Les participants seront des employés d’ONG internationales (humanitaires, développement, droit humain). Les thèmes abordés seront : la PSEA, la lutte contre la fraude et la corruption, et la protection de l’enfance. Le consultant.e devra prendre connaissance des guidelines et mécanismes de coordination/gestion internes à la RCA ainsi que du contexte politique, économique, juridique et socio-culturel de la RCA existant sur le sujet et designer la formation de formateur en fonction.

3/ OBJECTIFS SPECIFIQUES

Objectif 1 : Le/la consultant.e devra se familiariser et maîtriser les guidelines et mécanismes de coordination spécifiques à la RCA sur les thèmes de la formation ainsi que le contexte politique, économique, juridique, et socio-culturel de la RCA

L’équipe du CCO fournira au/à la consultant.e les informations sur les guidelines et mécanismes de coordination spécifiques à la RCA sur les thèmes de la formation ainsi que le contexte politique, économique juridique, et socio-culturel de la RCA, afin que le/la consultant.e puisse inclure ces particularités dans la formation développée.

Préalablement au développement de la formation, le/la consultant.e s’entretiendra avec les 4 points focaux, spécialistes désignés par le CCO sur les thèmes ci-dessus mentionné “

Job Alerts

Subscribe to get the latest  vacancies

“[wpforms id=”3416”]


Job Notifications
Subscribe to receive notifications for the latest job vacancies.