
GROUPE SOS
Envie de vous engager pour bâtir un système plus juste et durable, où personne n’est exclu ni discriminé, avec la conviction qu’un nouveau modèle d’entreprise plus sociale et solidaire est possible ? Rejoignez le LAM Wangari Maathai, un établissement innovant ouvert en 2021 ou vous pourrez travailler au sein d’une équipe soudée et à taille humaine.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne dans leur projet personnalisé (soins, social, vis quotidienne…) 25 personnes sans solution de logement et atteintes de pathologies graves.
Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et dans le respect du code de déontologie, le travailleur social assure l’accompagnement des personnes accueillies dans leurs démarches sociales, d’accès ou maintien des droits et les démarches administratives.
Vos missions :
– Accueillir les personnes à leur entrée dans le dispositif.
– Conseiller et accompagner les résidents dans leurs démarches administratives (courriers à rédiger, communications téléphoniques avec d’autres structures…), dans leurs recherches d’emplois, l’accès aux loisirs…
– Orienter vers des structures de droit commun telles que Pôle Emploi, CPAM, CAF,…, et/ou des dispositifs de soins, associations…
– Aider à l’ouverture des droits CPAM, droit au séjour…
– Permettre l’accès et le maintien des droits des usagers (informer sur les droits, orienter vers les bons interlocuteurs…).
– Travailler en collaboration avec les AES autour des projets personnalisés.
– Elaborer et rédiger les rapports sociaux.
– Participer activement aux réunions d’équipe et aux instances institutionnelles.
– Contribuer au renforcement des partenariats de l’établissement dans votre domaine de compétence.
– Participer au recueil et à l’analyse de données nécessaires à la rédaction du rapport d’activité.
– Participer à la démarche qualité mise en œuvre dans l’établissement
Nous rejoindre, c’est… – Prendre soin de celles et ceux qui en ont le plus besoin, en donnant accès à une offre de santé de qualité. – Prendre conscience que la solidarité est la meilleure solution pour combattre les exclusions.
Vous portez un intérêt aux missions de lutte contre les exclusions menées par le GROUPE SOS ainsi que pour le travail auprès de personnes en situation de très grande précarité.
Une expérience de la prise en charge des publics migrants et une connaissance des problématiques sanitaires des personnes confrontées à des addictions serait appréciée.